Ensemble construisons demain

Plan stratégique 2021-2027

Crédit Mutuel

Ensemble,
construisons demain...

Ce plan stratégique nous conduit collectivement à horizon 2027. Dans un monde qui évolue à une cadence effrénée, le CMO compte bien s'imposer comme un acteur de toutes les transitions, en prenant appui sur des orientations stratégiques fortes et des plans d'actions concrets.

Administrateurs, salariés,
Mobilisons-nous autour de ce projet bâti sur des convictions profondes, des fondamentaux solides et des valeurs fortes : humain, responsabilité, confiance.
Elles guident chacune de nos décisions ; nous dirigent vers un avenir plus juste ; et incarnent notre raison d'être « S'engager durablement à vos côtés ! »

Jean-Pierre Morin

Directeur Général

Martine Gaillou

Présidente Fédérale

3 orientations stratégiques pour 2027

La proactivité pour un développement rentable

Découvrir

La proactivité pour un développement rentable

  • Revisiter notre modèle relationnel omnicanal pour gagner en proactivité.

  • Conquérir de nouveaux clients grâce à des approches ciblées par segment de marché.

  • Développer les ventes en banque et en assurance avec un focus sur le logement, la santé et l'entreprise.

Accompagner les transitions externes

Découvrir

Accompagner les transitions externes

  • Financer la transition énergétique des ménages, le développement durable et la décarbonation du bilan des entreprises.

  • Accompagner pro-activement le vieillissement de la population.

  • Faciliter l'accès au logement de toutes les générations.

  • Sécuriser les données et les flux.

Accompagner les transitions internes

Découvrir

Accompagner les transitions internes

  • Améliorer en continu nos process.

  • Mobiliser nos salariés et élus sur l'évolution de leurs parcours.

  • Renforcer l'appropriation de la stratégie par tous.

Les orientations stratégiques en détail

Pour toujours plus de performance !

  • Indicateurs Symétrie des attentions
    • Taux de satisfaction clients

    • Taux de QVT

    • Indice de différenciation mutualiste

    • Ratio de solvabilité

  • Indicateurs Qualificatifs
    • Indice digital

    • Temps du client

    • PNB client

    • Parts de marché

  • Indicateurs Quantitatifs
    • Taux de contact

    • Flux net clients

    • Équipement moyen

    • Coût du risque

    • Coefficient d’exploitation

    • Réduction des émissions de CO2

    • Taux d’acteurs internes accompagnés

Le suivi des indicateurs

La première partie du plan : 2021 2024

Un plan stratégique qui s’appuie sur des fondamentaux solides

Notre raison d’être : S’engager durablement
à vos côtés

Découvrir

Notre raison d’être : S’engager durablement à vos côtés

La raison d'être du Crédit Mutuel va bien au-delà de sa simple activité économique. Elle est le reflet de sa vision et de son engagement envers la société. Un ADN qui le guide dans toutes ses actions.
« S’engager durablement à vos côtés ». Pourquoi ?

« S'engager » : parce que le Crédit Mutuel Océan s’investit dans les relations avec ses parties prenantes.
« Durablement » : parce qu’il prend en compte l’écosystème et agit pour le bien commun.
« À vos côtés » : parce que tous les acteurs sont concernés : les clients-sociétaires, les administrateurs, les collaborateurs et les partenaires.

Les valeurs : Humain / Confiance Responsabilité

Découvrir

Les valeurs

HUMAIN

Nous sommes une entreprise humaine et proche, au service de tous les Hommes.

Toutes nos actions visent à :

  • Aider les Hommes à grandir tout en s'appuyant sur l'innovation et les digital ;
  • Accorder la même considération à tous les acteurs, quels qu'ils soient ;
  • Favoriser l'écoute, la coopération et la solidarité dans toutes nos relations.

CONFIANCE

Nous sommes une entreprise qui place la confiance au cœur de chacune de ses relations.

Toutes nos actions visent à :

  • Agir en tiers de confiance afin de protéger les intérêts de nos clients ;
  • Encourager l'intelligence collective, la prise d'initiative et de décision ;
  • Positiver les événements et faire de chaque contrainte une opportunité.

RESPONSABILITÉ

Nous sommes une entreprise pérenne, actrice du développement durable de son territoire.

Toutes nos actions visent à :

  • Renforcer la solidité du groupe et préserver notre autonomie ;
  • Exercer notre métier et notre gouvernance de manière responsable ;
  • Contribuer activement au développement durable de notre territoire.

Les 6 engagements RSE

Découvrir

Les 6 engagements RSE

Face à l’urgence des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, le Crédit Mutuel Océan a décidé de structurer davantage ses engagements RSE, les rendre plus concrets, plus facilement applicables par tous les acteurs de l’entreprise. Une réflexion menée avec les administrateurs fédéraux en 2022 a donné naissance à 6 engagements RSE.
Une étape nécessaire qui assure la transition de l’entreprise vers un modèle de développement à la fois rentable et durable.

  • Lutter contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination

  • Accompagner les acteurs de la transition et du bien-vivre ensemble du territoire

  • Faciliter la co-construction en lien avec notre gouvernance mutualiste

  • Faciliter La prise de décision au plus près des territoires

  • Accompagner le développement des sièges de décision et de l'emploi

  • Contribuer à une économie plus vertueuse et plus durable

Ces engagements déclinés en 12 orientations, prennent vie au quotidien à travers les actions portées à tous les niveaux de l'entreprise.

Accéder au document